CROQ’ La Vie, la confiance par la preuve !

Nous sommes la seule marque de croquettes à publier les résultats de nos analyses indépendantes, utilisées pour justifier de la qualité de nos produits !

Stop aux promesses qui sonnent faux !

N’avez-vous jamais ressenti cette sensation bizarre lorsque vous parcourez le coin croquettes de votre supermarché préféré ?

N’avez-vous jamais ressenti cette sensation bizarre lorsque vous parcourez le coin croquettes de votre supermarché préféré ?

Ce sentiment de se sentir totalement perdu face à tout ce choix !

Les rayons animalerie regorgent très souvent d’une multitude de marques différentes de croquettes, avec des gammes aussi variées les unes que les autres.

La réalité, derrière cette abondance de marques ?

Rares sont celles qui apportent réellement de la précision sur la composition de leurs ingrédients et les réels bienfaits qu’ils apportent à votre chien ou votre chat.

Les informations que vous pouvez retrouver sur les packaging, pour appuyer les arguments marketing, sont rarement sourcées et en grattant un peu, on se rend souvent compte que toutes ces belles promesses ne reposent sur rien de très solide.

Il est vrai que beaucoup de marques de croquettes ont fait le choix de parler de la santé de votre animal de compagnie, mettant en avant les bienfaits de leurs produits sur son bien-être et sa santé. Mais ces sujets sont trop souvent abordés avec trop de légèreté, sans réelle précision et même parfois avec des informations totalement fausses.

Alors, au-delà de ces promesses parfois trop superficielles, quels sont les vrais engagements de ces marques ?

La santé de votre compagnon domestique est-elle réellement au cœur de leurs préoccupations ?

Chez nous, à Croq’ La Vie, nous pensons qu’il n’est pas bon de placer la rentabilité et la maîtrise de nos coûts avant la santé de votre animal de compagnie.

Et si nous vous proposions de remettre le bon sens à l’ordre du jour ?

Gagner votre confiance par la preuve !

Pour essayer de changer les choses en profondeur, nous, l’équipe de CROQ’ la Vie, avons décidé de vous apporter la plus grande transparence possible.

D’ailleurs, cette volonté peut se voir directement sur tous les arguments que nous mettons en avant car ils s’appuient toujours sur des données scientifiques, sourcées et vérifiées auprès de professionnels indépendants.

Et pour aller encore plus loin dans cette démarche, nous avons pris le parti de vous en montrer beaucoup plus sur nos produits, les ingrédients qui les composent et nos techniques de fabrication.

Alors pourquoi faire tout ce travail d’information ?

Tout simplement parce que votre confiance ne se décrète pas d’un claquement de doigts.

Elle se mérite même et se gagne en vous assurant une totale confiance sur l’efficacité et la traçabilité de nos produits.

Chez nous, pas de fausses promesses ni une multitude de gammes en fonction de la race ou de l’âge de votre chien ou de votre chat.

Au contraire, fidèles à nos engagements, nous revenons à ce qui est réellement important : le bon sens, la simplicité et la transparence. Notre crédo : “Une seule croquette, une seule recette” est le reflet de cette volonté.

Quand on parle de bon sens, pourquoi un animal âgé ou ayant une insuffisance pancréatique devrait-il manger plus de glucides dans ses croquettes par exemple ? Cela est-il réellement plus adapté ? Cela améliore-t-il réellement la santé de votre animal ?

Ainsi, quel que soit votre animal de compagnie, sa race, son âge ou ses pathologies, nous avons élaboré un aliment unique et simple, qui a été conçu avec des ingrédients de réelle qualité, respectant son régime naturel de carnivore.

Car oui ! Une alimentation adaptée et de qualité est une base essentielle pour assurer la santé de votre animal sur le long terme et l’aider à corriger la plupart de ses pathologies, lesquelles sont d'ailleurs très souvent liées à un régime alimentaire inadapté.

Notre processus

Fidèles à notre démarche de qualité et pour vous apporter une plus grande transparence,
nous avons fait analyser, sous contrôle d’huissier, la composition de nos croquettes CROQ’ La Vie.

Mais outre les analyses réalisées auprès de laboratoires indépendants sur leur composition, nous avons voulu également vous apporter des garanties supplémentaires concernant d’autres points très importants à nos yeux.

C’est pourquoi, nous avons voulu vérifier que nos croquettes ne contenaient aucune quantité anormale ou toxique des substances suivantes :

LA MYCOTOXINE

LES MÉTAUX LOURDS

LA PRÉSENCE D'OGM

Ces substances sont en effet reconnues pour leurs effets néfastes sur la santé de nos compagnons domestiques.

Pour bien comprendre le process de vérification et d’analyse que
nous avons suivi, voici un schéma explicatif :

1/4

Visite surprise d'un huissier de justice dans
l'usine de fabrication

2/4

L'huissier de justice sélectionne un paquet
au hasard dans nos rayons de stock

3/4

Le paquet est envoyé dans un laboratoire
indépendant

4/4

Les résultats d'analyses sont envoyés à
l'huissier qui les gardes dans son étude

Important à savoir

Pour la préparation des croquettes, d’un lot de fabrication à l’autre, des variations dans les constitutions analytiques peuvent très souvent apparaitre.

Il est en effet impossible de garantir au consommateur final une homogénéité parfaite de tous les lots de croquettes mis sur le marché, malgré un process automatisé et industrialisé.

Pour éviter les dérives et les abus, la commission européenne a donc établi des normes à respecter.

Celles-ci permettent de définir la limite de tolérance dans les écarts constatés entre les quantités annoncées de chaque ingrédients et la réalité constatée après analyse de l’aliment concerné.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d'œil à la nomenclature des tolérances applicables, proposée par la commission européenne.

Les résultats des études

On vous l’avait dit, chez Croq’ La Vie, la transparence est dans notre ADN !

Aussi, pour vous apporter le plus de garanties possibles sur la qualité de nos produits et sur notre sérieux, vous trouverez ci-après les résultats complets de notre étude.

RÉSULTAT DES ANALYSES ANALYSE DES OGM ANALYSE DES MYCOTOXINES ANALYSE DES MÉTAUX LOURS FABRICATION SOUS CONTRÔLE VÉTÉRINAIRE RÉSULTAT DES ANALYSES Parfaite concordanceConcordant en prenant la marge d'erreur du laboratoireSort des tolérances
Tolérance d’erreur selon la commission EuropéenneCroquette CROQ’ La Vie 4 KgLaboratoire Eurofin
(± tolérance du labo)
Laboratoire Inovalys
(± tolérance du labo)
En-dessousAu-dessus
Matières grasses brutes3333%
(tolérance 30 à 36)
32,1%
(± 1%)
31,6%
(± 0,63%)
Graisses brutes12,5%
soit 2,5
25%
soit 5
20%
(tolérance 17,5 à 25)
16,7%
(± 1%)
19,0%
(± 0,8%)
Celluloses brutes1,751,751,5%
(tolérance 0 à 3,25)
1,2%
(± 7%)
1,7%
(± 0,8%)
Fibres Totales (dont celluloses)1,751,755,7%
(tolérance 3,95 à 7,45)
Non mesurées6,2%
(± 0,65%)
Cendres brutes217,42%
(tolérance 5,42 à 8,42)
8,7%
(± 0,3%)
9,28%
(± 0,8%) (0,06% hors tolérance)
HumiditéAucune limite1%11%
(tolérance 0 à 12)
5,2%
(± 0,5%)
5,5%
(± 0,6%)
Amidon7723%
(tolérance 16 à 30)
Non mesuré27,7%
(± 0,8%)
Sucres1,753,500,5%
(tolérance 0 à 4)
0,7%
(± 0,5%)
0,9%
(± 0,1%)
ENA (≃glucides assimilables déduits théoriques)22,88%
Phosphore0,30,30,95%
(tolérance 0,65 à 1,25)
1,08%
(± 0,11%)
Calcium20%
(soit 0,39)
60%
(soit 0,78)
1,3%
(tolérance 0,91 à 2,08)
1,77%
(± 0,18%)
Magnésium0,30,60,15%
(tolérance 0 à 0,75)
0,22%
(± 0,02%)
Potassium0,20,40,48%
(tolérance 0,28 à 0,88)
0,44%
(± 0,04%)
Sodium0,30,60,38%
(tolérance 0,08 à 0,98)
0,44%
(± 0,04%)

Télécharger nos analyses :

LABORATOIRE EUROFIN LABORATOIRE INOVALYS ANALYSE DES OGM

Les OGM sont des Organismes Génétiquement Modifiés. On peut aujourd’hui en retrouver notamment dans les céréales, les légumes et les fruits.

Aujourd’hui il y a malheureusement très peu d’études indépendantes sur l’impact des OGM sur la santé de l’homme comme de l’animal.

Cependant, certaines études françaises indépendantes, ont déjà montré que des animaux nourris exclusivement aux OGM durant 90 jours présentaient des anomalies du foie, des reins et du sang, tendant à prouver la toxicité de ces ingrédients pour leur santé1.

Compte tenu des risques encourus, chez CROQ’ la Vie nous avons fait le choix du principe de précaution.

C’est pourquoi, soucieux de donner ce qu’il y a de meilleur pour la santé de nos chiens et de nos chats, nous avons sélectionné uniquement des céréales sans OGM pour la fabrication de nos aliments.

Sur ce point, la conclusion des laboratoires à qui nous avons fait appel est très claire : les analyses réalisées sous contrôle d’huissier n’ont révélé aucune présence d’OGM dans la constitution de nos croquettes.


1 Séralini, G.-E., et al. Long term toxicity of a Roundup herbicide and a Roundup-tolerant genetically modified maize. Revue scientifique américaine Food and Chemical toxicology. (19 septembre 2012)

ANALYSE DES MYCOTOXINES

Les mycotoxines sont des substances naturelles qui font partie intégrante de nos vies.
Elles n’en sont cependant pas moins dangereuses pour notre santé et celle de nos compagnons domestiques.
Ce sont des contaminants naturels de l'alimentation contrairement aux molécules apportées intentionnellement ou accidentellement par l'homme. Les mycotoxines sont des toxines élaborées par de nombreuses espèces de champignons, telles que les moisissures.

"25 % des denrées destinées à l’homme ou à l’animal sont contaminées" par les mycotoxines selon la FAO 2 (Food and Agriculture Organization) et selon l’INRA4.

Depuis 2008, des associations ont fait l'analyse de plusieurs grandes marques de croquettes pour chien en prenant 40 gammes différentes.

Les conclusions de ces analyses sont loin d’être rassurantes pour la santé de nos chiens et de nos chats. Certaines croquettes présentent des taux dépassant les tolérances admises par l’UE et peuvent donc avoir des répercussions plus ou moins importantes sur la santé de nos animaux et être sources d’intoxications parfois très graves.

Selon l’INRS3, il est possible de retrouver des traces de mycotoxines dans un nombres très larges d’aliments. Ainsi, outre dans les céréales, on peut également retrouver ces champignons dans les légumineuses, les pommes de terre, bon nombre d’autres légumes mais aussi dans certaines viandes, œufs, lait et abats.

Autant de risques donc, de retrouver des traces de mycotoxines en grand nombre dans les croquettes de nos chiens et chats et ce même dans les croquettes sans céréales.

Les mycotoxines sont produites par cinq familles de champignons : les Aspergillus, Penicillium, Fusarium, Claviceps et Alternaria.

Les mycotoxines le plus connues sont : les aflatoxines, l’ochratoxine, les trichothécènes, les fumonisines, la zéaralénone, la patuline, la stérigmatocystine, la citrinine et l’acide pénicillique.

Certaines mycotoxines peuvent même être cancérigènes tandis que d'autres peuvent être à l’origine de maladies plus ou moins graves sur : Le foie, les reins, la peau, le système immunitaire, le système nerveux central, l’embryon, etc.

Règlement et limites maximales

Il est malheureusement impossible d’éliminer totalement les mycotoxines de la nourriture. Mais le but est d’en contrôler la présence afin qu’elles restent bien inférieures aux limites maximales fixées par la Commission Européenne (règlement (CE) 1881/2006 qui impose des limites maximales à ne pas dépasser).

Résultat de l’analyse de nos croquettes pour les mycotoxines

Les résultats d’analyses mycotoxiques des croquettes CROQ’ la Vie sont irréprochables et vont bien au-delà des attentes fixées par la réglementation européenne puisque seules les Afloxaxines B1 et G1 ainsi que l’ochratoxine A ont pu être observées mais non quantifiées, car présentes en bien trop faible quantité (< 0,1 et 0,2 µg/kg).

En effet, elles sont plus de 50 voire de 100 fois inférieures à la limite fixée par l’Union Européenne, qui est de 10 µg/kg pour les aliments complets pour chien et chat (voir Directive 2002/32 modifiée).


2 FAO : Food and Agriculture Organization
3 INRS : Institut national de recherche et de sécurité
4 INRA : Institut National de la Recherche Agronomique

ANALYSE DES MÉTAUX LOURS

Les métaux lourds tels que l’arsenic, le cadmium, le plomb ou le mercure peuvent porter atteinte à la santé de nos animaux.

Selon des études indépendantes récentes, on retrouve de plus en plus de métaux lourds dans les croquettes. Une enquête récente, réalisée en 2017 en Angleterre sur 48 marques de croquettes et boîtes humides pour chien et chat, ont montré des risques clairs pour la santé des animaux.

Cette enquête, via une analyse réalisée pour l’occasion, a également montré que certaines marques de croquettes présentaient une qualité anormalement élevée d’Arsenic (As) dans leur composition5.

Selon cette même étude, l’Arsenic dépassait même les limites maximales de sécurité fixées par les recommandations de l’OMS dans certaines marques de croquettes !

Ces études doivent nous alerter et nous montrer à quel point il est important de contrôler la présence de ces substances dans les croquettes de nos chiens et chats.

Ne connaissant que trop bien l’impact des ces métaux lourds sur la santé des chiens, chez Croq’ La Vie, nous avons à coeur de vous partager les conclusions rendues par le laboratoire Eurofins relatif aux résultats d’analyses portant sur la présence de métaux lourds dans nos croquettes.

Ces analyses ont été faites sous le contrôle d’un Huissier de Justice : Maître David Olaya.

Sur la base des analyses réalisées et des valeurs de référence (normes, codes de pratique, littérature scientifique, résultats mesurés sur des produits de référence, etc.) :

La teneur observée en Arsenic, en Plomb, Cadmium, Mercure, Étain, Nickel, Antimoine, Baryum, Thallium, Bismuth, Aluminium et Argent, dans les croquettes CROQ’ la Vie, est extrêmement inférieure à la teneur maximale acceptable dans les produits destinés à l'alimentation animale pour les aliments complets, voire n’ont pas pu être mesurés sur plus de la moitié d’entre eux car non présents dans nos aliments.


5 M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d'aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.”

FABRICATION SOUS CONTRÔLE VÉTÉRINAIRE

Il est essentiel pour pouvoir assurer la qualité d’une croquette, de pouvoir contrôler la qualité des aliments qui la composent.

A nos yeux, il est essentiel que cela soit fait par des professionnels compétents.

C’est pourquoi, depuis notre création, nous travaillons au quotidien avec des vétérinaires experts en nutrition.

Si la présence d’un vétérinaire est une réalité dans nos process de fabrication, cette démarche reste malheureusement trop à la marge dans les pratiques des industriels de l’alimentation animale.

Et pourtant, cela n’empêche pas certaines marques de croquettes d’utiliser à tort l’appellation “élaboré sous contrôle vétérinaire”6, quand bien même cet argument ne repose sur rien de sérieux ni de réel.

Aussi, face à ces dérives, et pour vous apporter un vrai gage de transparence, nous avons décidé de faire un constat d'huissier prouvant que nous avons bien deux vétérinaires sur place, dans notre usine de fabrication.

Ces vétérinaires contrôlent toute notre chaîne de production de A à Z (réception de matières premières, contrôle qualité, mélanges, cuisson, enrobage, etc.) afin de vous assurer une parfaite qualité et conformité avec notre cahier des charges. Plusieurs analyses en internes sont également réalisées après chaque production.

Notre Huissier, Maître David Olaya, a pu constater par lui-même, au cours de ses visites inopinées sur notre site de fabrication croquettes pour chiens et chats, que nos vétérinaires étaient bien présents lors de chacun de ses déplacements et que la fabrication est bien faite "sous contrôle vétérinaire".

Preuve supplémentaire que les éléments que nous vous mettons en avant ne sont pas de simples arguments marketing, futiles et sans intérêts, mais reposent bien sur une vraie réalité et un engagement au quotidien de notre part pour vous satisfaire et tout faire pour favoriser la santé de votre boule de poil.


6DGCCRF : Mentions d'étiquetage sur les aliments pour chiens et chats

Et si vous faisiez le choix de croquettes
qui n’ont rien à cacher ?

Savoir ce qu’on achète et pouvoir faire confiance à un fabricant de croquettes est une chose essentielle si on souhaite pouvoir être certain de faire le bon choix pour la santé de son chien ou de son chat.

C’est pourquoi nous avons jugé essentiel de pouvoir montrer, en toute transparence, ces analyses afin de pouvoir vous permettre de juger par vous-même de la conformité de nos croquettes vis-à-vis de la réglementation européenne et de cahier des charges.

Au-delà de la simple analyse des constituants analytiques, nous sommes la première marque de croquette à rendre publique des résultats d’analyses OGM, Mycotoxiques et en Métaux lourds.

Nous voyons ici un grand pas, aujourd’hui absolument nécessaire pour la santé de nos animaux.

CROQUETTES CHIEN CROQUETTES CHAT Vous avez des questions ?

Vous avez des interrogations concernant nos croquettes, nos ingrédients ou nos techniques de fabrication ?

N’hésitez pas à nous écrire.

Nous répondons toujours de façon personnalisée à nos clients.

Des questions, des interrogations par rapport à votre animal ou à sa santé ?

N’hésitez pas à nous en parler.

Nous serons ravis de vous partager notre expérience d’éleveurs qui peut-être, pourra vous être utile !

NOUS CONTACTER